Question internaute : "Est-ce normal de ne pas se sentir aimée par son partenaire ?"
Réponse du psy
Bonjour Monica,
Vous posez une intéressante question, mais qui semble être d'ordre philosophique et moral qu'une question personnelle et circonstanciée.
Je ne peux dans le cadre d'une réponse courte et précise, vous répondre par ce qui nécessiterait une dissertation sur ce que serait la normalité d'un comportement amoureux et des ressentis y afférents.
Ce que je peux vous proposer d'emblée cependant, serait une remarque pour initier un questionnement qui pourrait peut-être vous permettre de m'expliquer, précisément, votre problématique particulière.
En bref, qu'est-ce qui vous pousse à vous poser cette question ?
Êtes-vous en couple ? Êtes-vous mariés depuis longtemps ou pas ? Quelle est pour vous cette notion de « partenaire » que vous invoquez ? À quoi sentiriez vous que vous ne seriez pas aimé ?
Voila quelques pistes de réflexions, pour vous, que je livre à votre réflexion.
Le mieux serait que vous puissiez être accompagné dans cette interrogation, sur ce sentiment que vous éprouvez, d'être ou de ne pas être aimé, et sur la notion de normalité à laquelle vous faites droit, comme argument d'autorité.
Enfin, autre piste livrée à votre sagacité part de la réflexion qui se base sur l'histoire de l'amour au sein de la notion de couple. Parce qu'il y a une histoire de l'amour ! Oui, la notion de couple, telle qu'on la connaît de nos jours, en occident du moins, est celle qui associerait désormais amitié conjugale, sexualité conjugale et tendresse conjugale. Ces notions n'ont pas toujours été mêlées ensemble à toutes les époques.
Peut-être alors votre question pourrait-être déplacée d'un savoir collectif culturel, vers un savoir singulier de ce qui serait pour vous supportable ou insupportable dans votre couple ?
Bien à vous,
Charles